Le contexte sanitaire mondial actuel vient bouleverser la manière dont nous sommes en relation avec notre entourage qu'il soit familial, amical ou professionnel. Il remet en question notre manière de nous nous montrer notre affection, de nous retrouver, de fêter ensemble les évènements petits et grands de notre vie.
Nous mettons tous en place des rituels qui font partie de notre vie qu'ils soient sociétaux, religieux, familiaux, d'entreprises ou autres.
RITUELS - DÉFINITIONS
Gestes, symboles, prières formant l'ensemble des cérémonies d'une religion.
Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence.
Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition.
Souvent, ces rituels ne sont pas identifiés et pensés comme tels...pourtant, lorsque nous nous retrouvons tous les ans pour aller voir la grande tante Georgette, lorsque nous faisons un pot d'entreprises, lorsque nous partageons un buffet après l'enterrement d'un proche.... ce sont des rituels, des règles, des us et coutumes qui soudent entre nous l'appartenance à un même groupe. Ils permettent de dire je fais partie de ce groupe, j'en suis un membre à part entière, j'y ai toute ma place.
Aujourd'hui, avec la "distanciation sociale", qui me semble en fait être plus une distanciation sanitaire puisque nous devons nous tenir à distance physique pour éviter une contamination ; notre "proximité sociale" est mise à mal, nos rituels sont donc mis à mal.
Il me parait primordial de puiser dans nos capacités d'adaptation pour "transformer, penser autrement nos rituels" ; inventer une autre forme pour se confirmer notre même appartenance à un même groupe familial, amical, sociétal, de travail ; ce qui nous permet d'y puiser amour, joie, soutien… afin de ne pas se laisser à la morosité ambiante.
Et si nous en discutions ensemble ??
Très bon état de la situation 👍🏼 merci